J1939 basics_Fr_v1

Created by Mikaël MAUNIER, Modified on Mon, 30 Oct, 2023 at 4:55 PM by Frank ROIG

La communication J1939 :


Constitution d’une trame J1939 :


Utilisé comme système de communication dans les véhicules utilitaires, généralement à moteur diesel. Comme les mêmes moteurs sont utilisés dans de nombreuses industries, le J1939 est également présent dans de nombreux autres domaines. Le J1939 a un identificateur de message de 29 bits. Son débit en bauds standard est de 250 kbit/s.En termes simples, le J1939 propose une méthode standardisée de communication entre calculateurs et fournit un langage commun entre les fabricants. Une trame J1939 est composée de 93 bits divisés en deux parties, la première est l'identifiant (29 bits) et la seconde DATA (64bits).


Identifiant :


Plus précisément, l'identifiant CAN de 29 bits comprend la priorité (3 bits), le PGN J1939 (18 bits) et l'adresse source (8 bits). À son tour, le PGN peut être divisé en bit réservé (1 bit), page de données (1 bit), format PDU (8 bits) et spécifique PDU (8 bits). En termes simples, le PGN sert d'identifiant de trame unique au sein de la norme J1939.



Les données :


Une trame J1939 a 8 octets (64 bits) de données. Le SPN (Suspect Parameter Number) J1939 sert d'identifiant pour les signaux CAN (paramètres) contenus dans les octets de données. Les SPN sont regroupés par PGN et peuvent être décrits en termes de position de départ de bit, de longueur de bit, d'échelle, de décalage et d'unité. Il peut y avoir plusieurs SPN dans un PGN (voir photo ci-dessous).



Chaque SPN représente une information (vitesse moteur, pression d’huile, …) et porte un numéro (la demande de vitesse moteur est le SPN n°190). Chaque SPN est unique et à ses propres caractéristiques telle que son PGN, son numéro, son descriptif, son octet de départ, son bit de start, son nombre de bit, sa résolution, son offset, son unité, sa valeur minimum et maximum. 

 

Emission d’une trame (Contrôle vitesse) :



Dans la trame ci-dessus que nous envoyons à l’ECU, la priorité est 0x3, le PGN est 0x0, l’ID de l’émetteur est 0xDC (220). Les informations contenues dans cette trame sont d’après la norme standard J1939, le contrôle de la vitesse moteur.



Le SPN de la demande de vitesse moteur est le 898 car il commence au bit n°8 et termine au bit n°23 (octet 2 et 3). La valeur 0x2EE0 de notre trame correspond à 12000 en base décimal. On sait que ce SPN à une résolution de 0.125, ce qui signifie que la valeur d’émission de 12000 sera interprétée 1500 par l’ECU et fera fonctionner le moteur à 1500 tr/min.


Si on souhaite uniquement modifier la valeur d’un SPN, il suffit d’envoyer la trame avec tous les autres bits à 1. 


Réception d’une trame (mesure ECU) :



Dans la trame ci-dessus que nous recevons de l’ECU, la priorité est 0x3, le PGN est 0xFEEF, l’ID de l’émetteur est 0x0. Les informations contenues dans cette trame sont d’après la norme standard J1939, la pression d’huile moteur (voir photo ci-dessous).



Le SPN de la pression d’huile est le 100 car il commence à l’octet 4 et contient 8 bits. Cela veut dire qu’il à une résolution de 4 et que sa valeur maximum est 1000.  La valeur 0x0A de notre trame correspond à 10 en base décimal. On sait que ce SPN à une résolution de 4, ce qui signifie que la valeur d’émission de 10 sera interprétée 40 par le COMPACT et affichera donc 40 kPA.


MTU MDEC:


Information importante

Attention

MTU MDEC est proposé en option logicielle. L'option doit être disponible et activée sur votre contrôleur afin d'activer la communication MTU MDEC et d'accéder aux paramètres et mesures dédiés.

Lorsque le protocole MTU MDEC est utilisé sur le port de communication du moteur CAN CAN2, le débit binaire du bus CAN associé est automatiquement fixé à 125 kbit/s.

Si une configuration CANopen est activée, le protocole CANopen sera commuté sur CAN1 du contrôleur. Une attention supplémentaire doit être apportée à la configuration CANopen lorsque ce protocole est activé sur le port CAN1 : voir le chapitre dédié pour plus d'informations.

 

Pour les autres ECU n'utilisant pas le protocole J1939, se référer à la documentation technique de votre ECU ou contacter le support technique de CRE Technology.


Le MTU MDEC ne fait pas partie du J1939, la lecture des valeurs, des alarmes et des arrêts est donc différent. Les protocoles MDEC et ADEC sont des protocoles conçus par MTU et leur vitesse de communication est de 125 kb /s.



Was this article helpful?

That’s Great!

Thank you for your feedback

Sorry! We couldn't be helpful

Thank you for your feedback

Let us know how can we improve this article!

Select at least one of the reasons

Feedback sent

We appreciate your effort and will try to fix the article