J1939 Dépannage_Fr_v1

Created by Dylan BOLLARO, Modified on Mon, 30 Oct, 2023 at 4:55 PM by Frank ROIG

Problèmes de communications:


Le protocole J1939 fonctionne à 250k bit/s, faite attention si vous avez un autre protocole qui communique sur le bus tel que le CANOPEN qui a des vitesses différentes.

Vérifier que vos fils CAN H et CAN L ne soit pas inversés.

 

 


Vos deux fils CAN H et CAN L ne doivent pas excéder 250 mètres, s’il y a des perturbations électromagnétiques penser à torsader vos fils ou utiliser un câble blindé.


Il doit y avoir une résistance de 120 Ohms aux deux extrémités du BUS. Il y a une résistance interne dans le COMPACT, pour l’activée il suffit de faire un pont entre la borne RES et CAN H sur le bornier CAN 2 du COMPACT. Il peut y avoir une résistance interne dans l’ECU, consulter la documentation fabricant ou faire un test à l’aide d’un ohmmètre.


Le compact lit des mesures moteur : Si l’ID COMPACT n’est pas celui attendu par l’ECU alors ce dernier ne prendra pas en compte les ordres transmis (réglage de la vitesse moteur, démarrage du groupe, etc…).


Le COMPACT ne lit pas de mesures moteur : Si l’ID ECU n’est pas celui de l’ECU alors le COMPACT ne lira jamais les mesures qui proviennent de l’ECU (vitesse moteur, pression d’huile, …)


La fonction détection automatique permet de détecter l’ID de l’ECU automatiquement, pour que cela fonctionne il faut que le COMPACT et l’ECU soit les deux seuls appareils communicants sur le BUS CAN.



Le cable "stub" ne doit pas excéder 30 cm.

Was this article helpful?

That’s Great!

Thank you for your feedback

Sorry! We couldn't be helpful

Thank you for your feedback

Let us know how can we improve this article!

Select at least one of the reasons

Feedback sent

We appreciate your effort and will try to fix the article