Netbiter EC360 pour télégestion d'un produit COMPACT_Fr_v1

Created by Frank ROIG, Modified on Mon, 30 Oct, 2023 at 5:00 PM by Frank ROIG

Mise en service d’un Netbiter EC360

 

Sommaire

 

I)      Création d’un compte Netbiter Argos

II)         Activation / Ajout d’un Netbiter à un compte existant

III)       Ajout d’un « Profil » à votre projet

IV)       Création / Configuration d’un « Device » permettant d’utiliser le profil importé

 

 

  1. Création d’un compte Netbiter Argos

 

Avant de pouvoir utiliser le Netbiter, il doit être enregistré et activé depuis un compte utilisateur dans Netbiter Argos. Si vous disposez déjà d’un compte Netbiter Argos, vous pouvez directement vous rendre ici Activation / ajout d’un Netbiter à un compte existant.

 

Pour enregistrer un compte Netbiter Argos, vous aurez besoin de l’ID système et du code d’activation fourni avec le Netbiter. Si le code d’activation a été perdu, il faut contacter le support Netbiter.

 

 

Allez sur le site de Netbiter Argos www.netbiter.net.

 

Cliquez "Register" et entrez les informations requises dans le formulaire d’inscription.

 

 

 

Cliquez sur "Register" près avoir rempli le formulaire d’inscription et approuvé les conditions d’utilisation de Netbiter Argos. Un lien d’activation sera envoyé à l’adresse mail que vous avez fournie.

 

Cliquez sur le lien d’activation dans le mail que vous avez reçu.

 

Lorsque le compte a été activé, vous pouvez vous connecter à votre nouveau compte avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez fournis dans le formulaire d’inscription.

 

Recommandations de mots de passe

Un mot de passe « fort » est important pour empêcher l’accès non autorisé à Netbiter Argos.

Le mot de passe que vous créez pour votre compte doit :

  • Comprendre au moins 8 caractères, y compris les lettres majuscules et minuscules, les chiffres et les caractères spéciaux

 

  • Ne pas contenir de renseignements personnels sur l’utilisateur

 

  • Ne pas être identique au nom d’utilisateur ou à l’adresse mail de l’utilisateur

 

  • Ne pas être utilisé sur plusieurs sites

 

2. Activation / Ajout d’un Netbiter à un compte existant

 

 

Assurez-vous que le Netbiter fonctionne et est connecté à Internet, soit par un câble ethernet conencté entre voter réseau et le port WAN du produit, soit par carte GSM (procédure connexion GSM en fin de chapitre plus bas).


Connectez-vous à votre compte depuis www.netbiter.net/login. Vous devriez arriver sur cette page-ci :

 


Une fois que vous avez rentré les informations (nom d’utilisateur (Username) et le mot de passe (Password)) et que vous avez appuyé sur le bouton « se connecter » (Sign in), vous devriez arriver sur la page principale 

Ensuite, en haut à gauche, cliquez sur l’onglet « Management »

 

 Depuis cette nouvelle page « Management », sur le second sous-menu, cliquez sur l’onglet « Properties » (en jaune sur l’image ci-dessous) :

 

 

Ensuite, sur la ligne « System ID », cliquez sur "Advanced config"


Depuis cette nouvelle page qui vient d’apparaitre, sur le second sous-menu, cliquez sur l’onglet "Add system"


Sur cette page, il ne vous reste plus qu’à renseigner le nom que vous souhaitez attribuer à votre nouveau Netbiter, le « System ID » et l’« Activation Code » du nouveau Netbiter (disponible sur une petite fiche dans la boite du produit), renseigner le projet qui sera attribué au nouveau Netbiter puis il faudra définir la « Time zone » de ce dernier.

Note: Image de la petite fiche dans la boite du produit où l’on retrouve (à la place des 2 traits noirs) le « System ID » et l’« Activation Code » du nouveau Netbiter que l’on souhaite ajouter à notre compte Netbiter Argos.


Une fois les informations renseignées, cliquez sur "Add".

Une fois le nouveau Netbiter ajouté, vous arrivez sur cette page-ci : 

On peut voir que le nouveau Netbiter a bien été ajouté et qu’il est actuellement dans l’onglet « Inactive" puisqu’on n’a encore rien fait avec lui.

 

Pour l’activer, cliquez simplement sur "activate" , situé tout à droite de votre écran.

Une fois cela fait, vous arrivez sur cette page-ci : 

 

 Si les champs « System ID » et « Activation code » ne sont pas remplis, vous pouvez les remplir à ce moment avec ce qui est fourni sur la petite fiche (note plus haut). Normalement, si vous les aviez ajoutés avant de cliquer sur le bouton « Add » de la page précédente, ils seront déjà remplis comme sur la page ci-dessus.


 

Si elle n’est pas déjà sélectionnée, choisissez « Use system for View & Control (Remote management) » :

  

 

Enfin, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Activate » en bas de la page.


Vous devez vous assurez que votre passerelle est branché à Internet pour l'activation, par l'intermédiaire d'un câble  Ethernet sur un réseau local, ou via la carte SIM en réseau GSM:


Note: Procédure de connexion GSM:

Allez dans le menu Mangement/Mobile Network en renseignez le n° de te de la carte SIM, ainsi que l'APN (il se trouve sur le contrat opérateur ou dans les paramètre SIM visibles depuis un téléphone où est insérée la carte)

La carte SIM doit avoir le PIN désactivé.




Une fois l'activation faite, vous devriez donc voir à présent votre Netbiter dans l’onglet « Active » de cette page:

Remarque : Il ne peut y avoir qu’un seul et unique système, donc un seul et unique Netbiter par compte « gratuit » (sans abonnement). Pour plus d’informations, rendez-vous ici : Netbiter Argos Licensing.


 

 

3. Ajout d’un « Profil » à votre projet

 

Maintenant que votre Netbiter a bien été ajouté à votre compte Netbiter Argos, nous allons ajouter le « profil » (sorte de software) permettant la gestion d’un AMF Compact.

 

 

Rendez-vous dans l’onglet « Management », cliquez sur l’onglet « Profiles » puis enfin sur l’onglet « Import profiles ».  

Cliquez sur "select file (*data)", puis sélectionner le fichier (.data) disponible en pièce jointe de cet article.

On peut noter qu’avec l’import du profil (ici GENSYS COMPACT AMF-ASM Français), il y a également un modèle (template) qui est importé (GENSYS COMPACT) ainsi que plusieurs tableaux de bord (dashboard) permettant d’avoir une interface graphique pour le contrôle de l’AMF Compact (Bus, Contrôle, Groupe électrogène et Moteur).

 

Une fois le profil importé, toujours dans l’onglet « Profiles », si vous consultez le sous-onglet « Profiles », vous pourrez constater que le profil de vous venez d’ajouter s’y trouve :


4. Création / Configuration d’un « Device » permettant d’utiliser le profil importé


Une fois le profil importé, rendez-vous dans l’onglet « System », puis dans le sous-onglet « Configuration ». Nous allons à présent créer un « Device » utilisant le profil que vous venez d’importer.

 

 

Vous devriez arriver sur cette page :

 

Normalement, vous devriez avoir 2 « devices » déjà présents par défaut : le « Virtual GPS » et le « Virtual EC300 series » à vous ne pouvez pas les supprimer.


Pour ajouter un nouveau « Device », cliquez simplement sur le bouton « add device », cette « PopUp » devrait s’ouvrir :

 

 Sélectionnez "Use configuration from a profile" : 

Puis renseignez ces paramètres :


Appuyez sur le bouton « next », puis renseignez les différentes lignes comme ceci :

 

 Pour le nom (Device name) vous pouvez mettre ce que vous voulez, l’étiquette (Tag) n’est pas nécessaire. Renseignez le numéro Modbus (Modbus slave) et l’adresse IP (Modbus IP) correspondant au module Compact que vous souhaitez contrôler depuis Netbiter Argos. Pour le numéro de port Modbus (Modbus port), laissez celui inscrit par défaut (502) car c’est le même qui est définit par défaut sur l’AMF Compact.

 

 Appuyez sur le bouton « next », puis sur la page ci-dessous, appuyez sur le bouton « save ».

 Vous devriez maintenant voir le « device » dans la liste ci-dessous :

 

 Maintenant, allez dans le sous-onglet « Gateway settings » 

Configurez la partie « Modbus » comme ceci et n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « save » :

 

 Configurez la partie « LAN configuration » comme ceci et n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « save » :

 

Si par la suite la communication ne marche pas, changer le mode de la partie « LAN configuration » en « Manually set a fixed IP adress and netmask » puis mettez y le même masque de sous-réseau que celui de l’AMF Compact et une adresse IP dans le similaire à celle de l’AMF Compact à par défaut, adresse IP AMF Compact : 192.168.11.1 et masque de sous-réseau AMF Compact : 255.255.255.0 ; donc mettez par exemple 192.168.11.60 pour l’adresse IP LAN du Netbiter et exactement le même masque de sous-réseau.


Une fois que tous ces paramétrages ont été effectués, vous pouvez cliquer sur le bouton vert « Synchronize configuration » en vous assurant que le Netbiter est bien connecté en ligne (à internet via son port RJ45 WAN ou via une carte SIM permettant une connexion via « données mobiles ») à petite étoile verte à gauche du sous onglet « Status » (si étoile rouge à le Netbiter est hors-ligne) : 

 

 Une fois le bouton vert « Synchronize configuration » cliqué, cette « PopUp » apparaît :

Si la synchronisation a réussi, vous aurez ceci :

 

Vous pouvez appuyer sur le bouton « close » et le Netbiter va redémarrer.

 Sinon, si vous avez un message d’erreur, appuyez sur le bouton « close » et réessayez de relancer une synchronisation en appuyant à nouveau sur le bouton vert « Synchronize configuration ».

  

Si la synchronisation a réussi, lorsque vous retournez sur l’onglet principal « Presentation », vous devriez arriver sur cette page :

.

Une fois le profil chargé, si vous disposez d’une antenne permettant une localisation GPS du Netbiter, vous pouvez la raccorder à votre Netbiter EC360 au port prévu à cet effet.


Pour mettre en place la localisation GPS, rendez-vous tout d’abord dans la page « Management », puis sur la sous-page « System », ensuite sur l’onglet « Configuration » et enfin sur le sous-onglet « Gateway settings ». En faisant défiler les paramètres vers le bas, vous devriez arriver sur ceux liés au « GPS » :


S’il n’a jamais été activé auparavant, mettez le premier paramètre « Enabled » sur « ON ».

Pour le second paramètre « Distance » je recommande de laisser la valeur par défaut de 100 m.


Enfin, pour le réglage du « Baud rate », je recommande de mettre 9600 bps car c’est ce qu’on avait aussi renseigné pour la COM Modbus et que c’est ce qui est le plus utilisé couramment.

Ensuite, une fois cela paramétré, allez sur l’onglet « Map » :

 

 En descendant un peu, vous devriez tomber sur les paramètres permettant de localiser votre Netbiter sur la carte juste au-dessus :

 

 

Si votre antenne est bien branchée et bien détectée par le Netbiter, vous devriez pouvoir appuyer sur le petit bouton « gps », cela va permettre de remplir automatiquement les coordonnées (latitude et longitude) afin de localiser sur la carte votre Netbiter.

Ensuite, activez l’option « Enable GPS tracking on map » afin de pouvoir recevoir une alarme si jamais le Netbiter se retrouve en dehors de la zone que vous avez définie ici : « Alarm radius ».

Une fois tout ceci paramétré, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton « save ».


ATTENTION : Ne pas appuyez sur le bouton « clear tracking » si vous ne changez pas le Netbiter de site car cela effacera toutes les données GPS et il faudra tout reconfigurer.


Pour faire des tests de si vous recevez bien l’alarme liée à la position GPS du Netbiter, après la sauvegarde des paramètres, vous pouvez déplacer manuellement le pointeur de la position du Netbiter sur la carte et mettre le rayon minimum (1 m) dans « Alarm radius ».

Si le test est concluant, sur la page « Presentation », dans l’onglet « Alarm », vous devriez avoir ceci :

 


Fin de la procédure

 

Was this article helpful?

That’s Great!

Thank you for your feedback

Sorry! We couldn't be helpful

Thank you for your feedback

Let us know how can we improve this article!

Select at least one of the reasons

Feedback sent

We appreciate your effort and will try to fix the article