Règles de câblage CAN Bus_Fr_v1

Created by Mikaël MAUNIER, Modified on Mon, 30 Oct, 2023 at 4:51 PM by Frank ROIG

Ce chapitre décrit les règles à suivre afin d'assurer une communication CAN fiable. Ces règles sont valables et doivent être appliquées pour tout type de connexion par bus CAN, qu’il s’agisse du bus de communication inter-GENSYS ou du bus CAN J1939/CANopen utilisé pour communiquer avec un calculateur électronique (ECU) et/ou des modules d’entrées/sorties.


Utiliser des câbles blindés pour les communications CAN afin de les protéger des perturbations électromagnétiques.


Le tableau ci-dessous liste les branchements d’un connecteur CAN DB9 standard: 



Les câbles utilisés doivent correspondre aux spécificités du bus CAN. Toujours utiliser des paires torsadées blindées. Câbler le réseau CAN sous forme de bus linéaire (pas de topologie maillée, en boucle ou en étoile) comme représenté ci-dessous: 



Les deux extrémités du bus CAN doivent intégrer une résistance de terminaison de 120Ω. L’illustration ci-dessous montre un exemple de bus CAN reliant trois modules. Ne pas installer de résistance sur le module du milieu. Utiliser la même qualité de câble sur tous le réseau CAN.



LONGUEUR MAXIMALE & VITESSE DE COMMUNICATION 

La longueur maximale d’un bus CAN dépend essentiellement de la vitesse de communication, mais aussi de la qualité des câbles et connecteurs utilisés. Le tableau ci-dessous donne la longueur maximale théorique d’un bus CAN en fonction de la vitesse de communication. 


Le tableau ci dessous indique la vitesse de communication d'un bus CAN en fonction du protocole utilisé:


CANBUS est un réseau à haute vitesse qui nécessite un câblage de haute qualité pour fonctionner correctement. En tant que tel, il est sensible à un câblage incorrect. La majorité des problèmes de communication CANBUS sont causés par un mauvais câblage, une terminaison incorrecte ou l'utilisation de fréquences multiples sur le même bus. Voici quelques conseils pour diagnostiquer les problèmes de communication CANBUS:


Il doit y avoir exactement deux (2) résistances de terminaison de 120 ohms chacune aux extrémités physiques du CANBUS. Ces résistances peuvent être externes à l'appareil, mais certains appareils ont des résistances de terminaison installées à l'intérieur de l'appareil. La résistance de terminaison correcte peut être vérifiée en mesurant la résistance entre CANHigh et CAN-Low avec un multimètre. Pour ce faire, il est essentiel que tous les périphériques du réseau ne soient pas alimentés (cela ne fonctionnera pas si un périphérique du réseau est alimenté). Il devrait lire environ 60 Ohms. Il doit y avoir exactement 2 résistances de terminaison (120 Ohms chacune) sur le réseau. Utilisez toujours des résistances de terminaison. Même si le réseau semble fonctionner sans résistances de terminaison dans des environnements silencieux  


Les deux résistances de terminaison doivent se trouver sur les extrémités physiques du CANBUS (extrémités du coffre principal). Si elles ne sont pas aux extrémités physiques du réseau, alors l'efficacité des résistances de filtrage de terminaison sera annulée.


Le réseau doit avoir la forme d'un arbre. La longueur principale du CANBUS est comme le tronc de l'arbre et il peut y avoir de petites branches qui sortent du tronc principal. La longueur maximale du tronc et des branches dépend de la vitesse de transmission en bauds, mais elle est généralement limitée à moins de 2 pieds (0,6 mètre).





Tous les fils CANBUS doivent être des câbles à paires torsadées, même de courtes longueurs (supérieures à 1 pouce / 2 cm). Le câble à paire torsadée est une partie essentielle de la façon dont le filtrage en mode différentiel fonctionne sur CANBUS, et sans cela, le signal peut être facilement déformé. 


Les fils CAN-High et CAN-Low doivent avoir la même longueur. Les différences de longueur entre les fils CAN-High et CAN-Low peuvent entraîner une distorsion due au filtrage en mode commun. 


Assurez-vous que CAN-High et CAN-Low sont connectés dans le bon ordre. Si CAN-High et CAN-Low sont en arrière sur n'importe quel périphérique du réseau, cela effacera ou faussera gravement le trafic et rendra la communication impossible.


Assurez-vous que CAN-High et CAN-Low ne sont pas court-circuités ni court-circuités à la masse ou V +. Effectuez un test pour vous assurer qu'il n'y a pas de conductivité électrique entre CAN-High et CAN-Low ou CAN-Low (ceci peut se produire si l'un des fils est courtcircuité ou est pincé ou tranché par un boîtier métallique). 


Tous les périphériques du réseau CANBUS doivent exécuter le même débit en bauds. Si des périphériques exécutent plusieurs débits en bauds différents, cela peut oblitérer tout le trafic CANBUS. Si le débit en bauds d'un produit Orion BMS doit être modifié, déconnectez le périphérique du réseau et mettez à jour le débit en bauds avec uniquement le produit BMS et l'adaptateur CAN connectés. Si le débit en bauds est modifié sur un produit Orion BMS, le produit Orion BMS doit être redémarré pour que le nouveau débit en bauds prenne effet. 


Tous les appareils du réseau doivent partager la même Terre. Des potentiels de masse différents entre les appareils conduiront à la formation de tensions de mode commun sur le CANBUS. Ceux-ci faussent les signaux de communication et peuvent conduire à des équipements endommagés et peuvent également représenter un danger pour la sécurité. Si les mêmes masses ne peuvent pas être utilisées, un isolateur CANBUS externe peut être nécessaire pour assurer l'isolation galvanique afin de perturber les boucles de masse. 


Si le câble CANBUS utilisé est un câble blindé, le blindage ne doit être mis à la terre qu'à une extrémité. Si les deux extrémités du blindage du câble CANBUS sont mises à la terre, des boucles de masse peuvent se former et provoquer des interférences. 


Assurez-vous que tous les câbles CANBUS sont solidement connectés. Les jonctions de fils CANBUS doivent être soudées ensemble ou solidement épissées. Les jonctions ne peuvent PAS simplement être torsadées ensemble ou maintenues ensemble avec des écrous ou des frictions. N'utilisez pas de borniers, de jonctions de câbles téléphoniques ou d'autres blocs de traitement de signaux. Ceux-ci peuvent déformer les signaux de communication CANBUS. 


Lors du retrait des fils CANBUS, il peut être facile de percer accidentellement l'isolation des fils CAN-High ou CAN-Low. Inspecter tout joint ou section de fil à l'endroit où le manchon externe CANBUS a été retiré afin de s'assurer que les fils CAN n'ont pas été endommagés par inadvertance. 


Dans la mesure du possible, acheminez les fils CANBUS loin des circuits perturbés. Ne tordez pas les fils CANBUS avec d'autres fils.

Was this article helpful?

That’s Great!

Thank you for your feedback

Sorry! We couldn't be helpful

Thank you for your feedback

Let us know how can we improve this article!

Select at least one of the reasons

Feedback sent

We appreciate your effort and will try to fix the article