Activation du mode Synchro-Répartiteur_Fr_v1

Created by Mikaël MAUNIER, Modified on Mon, 30 Oct, 2023 at 4:55 PM by Frank ROIG

 

Le mode "Synchronisation & Répartition uniquement" permet de transformer un GENSYS Compact Prime ou Mains standard en une unité de synchronisation et de répartition de charge automatique, afin de remplacer les systèmes de répartition de charge analogiques, les synchroniseurs analogiques, ou tout système combinant ces deux caractéristiques (PowRCon, Unigen...).

Une fois le mode "Synchronisation & Répartition uniquement" activé, le contrôleur ne lancera la synchronisation que sur demande, et la répartition de charge une fois l'information de mise en parallèle donnée.

 

1. Activation du mode "Synchronisation & Répartition uniquement":


L'activation de la fonction se fait depuis le menu Configuration/Général/Application

Il faut activer le mode en mettant "oui" sur la sélection "Synchronisation & Répartition uniquement" en bas de la page:

 

Le mode Synchro-répartiteur est maintenant activé, le contrôleur sera forcé en mode AUTO et la gestion de la séquence de démarrage/arrêt sera annulée, donc tout le processus de démarrage du moteur sera externe.



2. Démarrage de Synchronisation:


La synchronisation est lancée dès que l'entrée logique de démarrage à distance est activée, dans les conditions suivantes:

  • Pour la synchronisation des groupes électrogènes sur le bus:
  1. La fréquence est stable à sa valeur nominale
  2. La tension est stable à sa valeur nominale

 

  • Pour la synchronisation avec le réseau:
  1. La fréquence est stable à sa valeur nominale
  2. La tension est stable à sa valeur nominale
  3. La tension et la fréquence du réseau sont à leur valeur nominale.

 

La synchronisation peut être réglée dans le menu de configuration dynamique pour les PID de synchro.

  

La synchronisation durera aussi longtemps que l'entrée de démarrage à distance est active, aucune alarme ou défaut ne sera déclenché dans cet état, la synchro restera toujours active.

Lorsque le relais de vérification de la synchronisation est dans la fenêtre d'acceptation, la sortie configurée comme "fermeture du disjoncteur du générateur" ou "fermeture du disjoncteur du réseau" sera activée (synchronisation du générateur ou synchronisation du secteur), cette sortie peut être utilisée pour contrôler directement le disjoncteur ou être insérée dans un processus d'autorisation de demande de fermeture (automate externe).

Dans le cas où la fermeture sur jeu de barres mort est activée, le démarrage à distance activera la sortie pour la fermeture du disjoncteur en conséquence.

Le processus de synchronisation sera arrêté si le démarrage à distance est supprimé ou si un retour d'information du disjoncteur est reçu.

 

3. Démarrage de la répartition de la charge (mise en parallèle des groupes électrogènes): 


Le processus de répartition de la charge est lancé dès que le retour d'information du disjoncteur du générateur est reçu sur une entrée logique configurée (le démarrage à distance doit toujours être actif).

Il est possible de contourner le processus de synchronisation (en cas d'utilisation d'un synchroniseur externe) en activant simultanément l'entrée de démarrage à distance et le retour du disjoncteur du générateur.

Lorsque ces deux signaux sont actifs (entrée de démarrage à distance et retour du disjoncteur du générateur), la répartition de charge est active.

 

4. Démarrage avec rampe de charge pour transfert de charge ou la gestion de la puissance fixe/PF, pour des applications couplage au réseau 


Le processus de contrôle de la charge est lancé une fois que le retour d'information du disjoncteur du générateur et du disjoncteur du réseau est reçu sur deux entrées logiques configurées (le démarrage à distance doit toujours être actif).

  

Il est possible de contourner le processus de synchronisation (en cas d'utilisation d'un synchroniseur externe) en activant simultanément l'entrée de démarrage à distance et le retour du disjoncteur du générateur et du réseau.

  

Tant que ces 3 signaux sont actifs (entrée de démarrage à distance, retour du disjoncteur du générateur et retour du disjoncteur du réseau), le contrôle de la charge est actif.

 

5. Fin de la répartition et du contrôle de la charge


Le processus de partage et de contrôle de la charge s'arrête lorsque l'entrée de démarrage à distance est supprimée.

La charge descend jusqu'à la limite basse de puissance active du générateur en kW (configuration/électrique/générateur) et désactive la sortie de fermeture du disjoncteur du générateur. Une autre sortie configurée en tant que disjoncteur ouvert du générateur peut être utilisée pour être activée sur demande d'ouverture.

Tant que le disjoncteur reste fermé, le groupe électrogène reste à son seuil configuré de limite basse.

Une fois que le disjoncteur a été ouvert, et que la position du disjoncteur du générateur a disparu, et que le démarrage à distance a été retiré du contrôleur, le contrôleur restera en état d'attente.

 

Note:

Toutes les protections électriques et de processus des contrôleurs COMPACT restent disponibles, donc si l'une des protections est configurée comme un arrêt de défaut électrique, la sortie du disjoncteur correspondant sera désactivée, une autre sortie configurée comme synthèse de défaut (LED par défaut) peut également être configurée afin de fournir une information de déclenchement.

Les informations moteur sont désactivées.

Les commandes de démarrage/arrêt du groupe électrogène (sortie carburant, démarreur,...) sont désactivées dans ce mode.

Toutes les autres caractéristiques de programmation et les fonctions de la gestion de la puissance restent disponibles en mode synchro-Répartiteur.

 

 

 

Was this article helpful?

That’s Great!

Thank you for your feedback

Sorry! We couldn't be helpful

Thank you for your feedback

Let us know how can we improve this article!

Select at least one of the reasons

Feedback sent

We appreciate your effort and will try to fix the article