Description :
Cette note d'application fournit les informations pour une application double secours, ou "Dual Mutual Standby" utilisant les contrôleurs AMF compacts de CRE Technology.
Le "Dual Mutual Standby" est une application avec 2 générateurs en surveillance d'un seul secteur, en automatique.
Les deux générateurs assurent la détection réseau, mais un seul à la fois démarre et bascule sur secours ; le groupe secondaire est en veille et prend en charge le secours si le primaire tombe en panne, ou si la séquence du client demande de passer de la priorité du groupe primaire à celle du groupe secondaire.
Le Dual Mutual Standby existe en deux montages différents:
Mode 1: Montage avec inversion de source GE et réseau séparés:
Mode 2: Montage à 2 inverseurs en cascade:
Dans les deux cas:
Les générateurs ne peuvent pas être en parallèle et ne peuvent pas être démarrés en même temps, ce qui signifie qu'ils sont en secours l'un de l'autre. Il existe une priorité sur les générateurs, de sorte que le client peut sélectionner le générateur de secours principal en fonction d'une entrée logique, d'un défaut ou d'une période de temps définie.
- Lorsque le réseau est tombé, un générateur fournit le secours et, en cas de défaillance de ce générateur, le deuxième générateur prend le relais sur la gestion de perte secteur.
- Tous les disjoncteurs ou ATS de l'installation sont inter-verrouillés (le verrouillage mécanique est fortement recommandé en plus de la note d'application).
Matériel requis :
- Deux AMF Compact A56-AMF (core ou IHM)
- Câble Ethernet RJ45 CAT5e max
- Recommandé : Commutateur industriel Ethernet NITE-RS8-1100 (8 ports) ou 22496 (5 ports).
Installation :
Mode 1: Montage avec inversion de source GE et réseau séparés
Pour assurer une fonction de Dual Mutual Standby fiable et réactive, entre les contrôleurs AMF, il est obligatoire d'établir une connexion Ethernet par câble RJ45 entre les deux contrôleurs, la communication peut être directe mais nous recommandons l'installation d'un switch supplémentaire.
Commande inverseur côté réseau:
- Les deux AMF Compact seront installés de manière identique côté réseau, c'est à dire qu'ils surveilleront tous deux la tension et le courant (si applicable) du réseau, via un câblage individuel.
- Les deux AMF fourniront la même commande de fermeture de l'inverseur côté réseau (ordre position normal), le retour de position du disjoncteur réseau devra être inhibée (ne pas le câbler sur l'AMF, et retirer la fonction associé sur l'entrée logique).
La commande de fermeture réseau (normal) de chacun des AMF sera donc câblée en parallèle sur l'ordre de position réseau (normal ou position "I") de l'inverseur de source côté réseau.
- La commande de la position GE (secours) de l'inverseur se fera soit par récupération du NO de la commande position normal, soit en câblant en série les commandes "Ouverture disjoncteur réseau" de chacun des AMF sur la position GE (secours ou position "II") de l'inverseur de source.
Important: c'est la commande "Ouverture disjoncteur réseau" qui commande la position secours, et non pas la commande "fermeture disjoncteur GE", cette dernière sera utilisée pour ordonner la position de l'inverseur entre les 2 GE, selon le GE qui sera prioritaire.
Commande inverseur côté GE:
- L'AMF 1 fournira via sa commande "fermeture disjoncteur GE" la demande de fermeture de l'inverseur côté GE sur le GE1
- L'AMF 2 fournira via sa commande "fermeture disjoncteur GE" la demande de fermeture de l'inverseur côté GE sur le GE2
Le retour de position GE de chaque AMF peut être câblée.
Cette recommandation de câblage assurera la redondance du contrôle en cas de défaillance non seulement d'un générateur mais aussi de l'ensemble du système de contrôle (y compris le contrôleur AMF).
Chaque AMF contrôlera son propre groupe électrogène, comme c'est le cas dans les installations AMF habituelles.
Schéma de câblage simplifié :
Configuration :
Fichiers et adresses :
Vous trouverez ci-joint (Fichier Dual Mutual Standby - Mode 1) les fichiers de configuration standard à télécharger dans les deux contrôleurs AMF avant de commencer la configuration, le fichier de configuration comprend les fonctions de "Dual Mutual Standby" comme expliqué dans cette note d'application.
Il y a un fichier pour le groupe électrogène principal (AMF1) et un fichier pour le groupe électrogène secondaire (AMF2).
Une fois le fichier téléchargé dans les deux contrôleurs, vous pouvez configurer les contrôleurs normalement (réglages des valeurs nominales, configuration des E/S, protections, ...).
Note : le "Dual Mutual Standby" utilise des adresses IP standard :
- 192.168.11.2 pour AMF GEN 1
- 192.168.11.4 pour AMF GEN 2
Si des adresses IP différentes sont utilisées, il suffit de changer les adresses IP demandées dans les menus suivants : Configuration/Système/Réseau, et Configuration/Programmation/Modbus/Serveur Modbus (l'IP ici doit être l'IP de l'autre AMF).
Changement automatique de priorité :
En fonctionnement automatique, l'AMF primaire (GEN 1) démarre toujours en priorité en cas de demande de démarrage (perte secteur, démarrage à distance, mode TEST...), l'AMF secondaire (GEN 2) devient prioritaire et démarrera le GEN 2 dans les cas suivants :
- Le GEN 1 est défectueux et le disjoncteur GE est ouvert.
- L'AMF GEN 1 ne répond pas à la communication (panne de communication Ethernet ou AMF 1 hors tension).
Tant que l'AMF primaire (GEN 1) est hors service, l'AMF secondaire (GEN 2) assure le contrôle et la surveillance du côté réseau.
Cycles de changement de priorité :
Il est possible de changer automatiquement la priorité du groupe électrogène de Primaire à Secondaire.
Le cycle par défaut change toutes les 6 heures à partir de minuit, ce cycle quotidien est la valeur minimale, il peut être modifié pour des cycles plus longs (ex : tous les 2 jours, toutes les semaines, tous les mois...).
Pour modifier la priorité, il suffit de sélectionner le cycle souhaité dans le menu Scheduler : Configuration/Programmation/Agenda/"saved var.1 - Dual Mutual Stdby Cycle.
Pour désactiver les cycles automatique, cliquez sur l’icône "poubelle" en fin de ligne dans le même menu.
Ce changement de priorité peut aussi être modifié par une ligne Easyflex associée à une entrée logique (non présente dans le fichier joint).
Remarques :
L'AMF secondaire ne surveille pas le secteur et n'affiche pas la tension secteur lorsqu'il est en "standby", mais il est toujours possible de démarrer/arrêter le groupe électrogène secondaire à des fins de test ; assurez-vous que le verrouillage entre les deux disjoncteurs GE est efficace et que le groupe électrogène primaire est éteint avant de faire fonctionner le groupe électrogène secondaire en mode manuel.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mode 2: Montage à 2 inverseurs en cascade
Dans ce cas de figure, les 2 AMF piloterons chacun un inverseur de sources, il sera donc plus facile de gérer la configuration car chacun est indépendant de l'autre, l'installation d'un câble RJ45 entre les deux contrôleurs est indispensable pour les rotations cycliques et la sécurité du système.
Chaque AMF contrôlera son propre groupe électrogène, comme c'est le cas dans les installations AMF habituelles.
Schéma de câblage simplifié :
Configuration :
Fichiers et adresses :
Vous trouverez ci-joint les fichiers de configuration "Dual Mutual Standby - Mode 2" à télécharger dans les deux contrôleurs AMF avant de commencer la configuration, le fichier de configuration comprend les fonctions de "Dual Mutual Standby" comme expliqué dans cette note d'application.
Il y a un fichier pour le groupe électrogène principal et un fichier pour le groupe électrogène secondaire.
Une fois le fichier téléchargé dans les deux contrôleurs, vous pouvez configurer les contrôleurs normalement (réglages des valeurs nominales, configuration des E/S, protections, ...).
Note : le "Dual Mutual Standby" utilise des adresses IP standard :
- 192.168.11.2 pour AMF GEN 1
- 192.168.11.4 pour AMF GEN 2
Si des adresses IP différentes sont utilisées, il suffit de changer les adresses IP demandées dans les menus suivants : Configuration/Système/Réseau, et Configuration/Programmation/Modbus/Serveur Modbus (l'IP ici doit être l'IP de l'autre AMF).
Changement automatique ou manuel de priorité :
En fonctionnement automatique, l'AMF primaire (GEN 1) démarre toujours en priorité en cas de demande de démarrage (perte secteur, démarrage à distance, mode TEST...), l'AMF secondaire (GEN 2) devient prioritaire et démarrera le GEN 2 automatiquement lors des besoins dans les cas suivants :
- L'AMF 1 est en défaut grâve
- L'entrée logique 5 "AMF 2 Prioritaire" est active sur l'AMF 2.
Tant que l'AMF primaire (GEN 1) est hors service, l'AMF secondaire (GEN 2) assure le contrôle et la surveillance du côté réseau.
Lorsque l'AMF 1 Revient en conditions normales, ou que l'entrée logique 'entrée logique 5 "AMF 1 Prioritaire" est active sur ce dernier, l'AMF 1 redevient prioritaire
Rotation cyclique:
Ce mode de fonctionnement n'inclue pas de rotation cyclique par défaut, toutefois il est possible de réaliser cette fonction en associant la fonction d'entrée "AMF n Prioritaire" à la fonction Agenda, en prenant soin de définir des cycles cohérent selon les AMF.
Fin de la procédure.
Was this article helpful?
That’s Great!
Thank you for your feedback
Sorry! We couldn't be helpful
Thank you for your feedback
Feedback sent
We appreciate your effort and will try to fix the article